La gravure

La gravure est un réel outil de personnalisation, que ce soit sur un monument funéraire, un monument cinéraire, une urne, une plaquette… le rendu est toujours unique et permet de représenter le défunt.

Généralement, la sépulture porte le nom du défunt, les dates de naissance et de décès, une phrase ou encore un portrait, des motifs appelés lithoglyphies.

La gravure permet d’identifier le défunt, cerner sa personnalité, exprimer l’affection de ses proches… Tout est possible et personnalisable, toutefois, il faut faire attention à la propriété intellectuelle. En effet, certaines citations, dessins, personnages sont protégés et ne peuvent pas être gravés.

Les modèles de gravure

Lettre gravure classique
Lettre gravure élégante
Lettre gravure moderne

Il existe plusieurs types de gravure :

Au niveau des couleurs et finitions, une fois que la pierre a été creusée, on peut appliquer une peinture de remplissage de couleur noire, blanche, dorée, sépia, argent. On peut aussi appliquer de la feuille d’or véritable.

Pour la création, il faut faire attention à :

  • La pierre (la matière, sa couleur, sa fragilité…)
  • La réglementation du cimetière
  • L’environnement de la sépulture (intempéries, forte chaleur, arbre entourant…)

En effet, les couleurs ne s’accordent pas toutes avec les différentes pierres. La pluie, la neige et la grêle peuvent engendrer une altération plus rapide de la gravure du monument et les arbres avoisinants aussi (résine de pin, etc.). C’est important de prendre ces critères en compte pour allier esthétisme et durabilité.

Tenue de la gravure

Il est très courant qu’avec le temps, les gravures coulent, s’effacent, s’érodent. Pour répondre à cette problématique, il existe des opérations de rechampissage. Le texte va être gratté, nettoyé et repeint. C’est une rénovation de la gravure.

Sansone taille des matières premières (marbre, granit, pierre naturelle) dans ses usines. Si le monument est déjà installé, les graveurs peuvent se déplacer et tailler à la main les informations que vous souhaitez. De plus, les ornements comme les vases, les plaques, les portes-souvenirs, etc. sont parés par exemple des initiales du défunt afin d’être reconnus et personnalisés. La seule restriction particulière reste la place disponible sur l’ornement.