Nettoyage et entretien d’un monument

Le nettoyage et l’entretien d’une pierre tombale sont très importants. Même si ce n’est pas réprimandé par la justice, une sépulture non entretenue peut laisser le droit à la mairie de reprendre la concession (Art L2223-17 du code général des collectivités territoriales (Source Legifrance). Nous vous conseillons donc de maintenir votre monument en bon état.

Les étapes pour le faire soi-même

Pour commencer, il faut retirer les fleurs abîmées, fanées, les mauvaises herbes. De plus, il faut mettre de côté les fleurs en bon état et les ornements le temps du nettoyage. Il est important de s’équiper de gant, lunettes de protection etc.

Ensuite, il faut bien identifier le matériau qui compose le monument et évaluer son état. Si la pierre tombale est trop abîmée, nous vous conseillons l’intervention d’un professionnel pour la remettre en état.

Voici le matériel pour nettoyer une tombe avec facilité :

Pour le granit

Pour la pierre naturelle (marbrière, calcaire…)

  • Attention il est impératif de ne pas utiliser d’acide (citron, vinaigre) ou des détergents (anticalcaire, eau de javel) qui abîment la pierre naturelle.

Les pierres tombales en granit sont très résistantes et adaptées à l’extérieur. La pierre naturelle a la particularité d’être plus poreuse et ainsi plus sensible face à l’eau.

Pour la pierre naturelle, nous vous conseillons de ne pas agir en précipitation. S’il y a des tâches et qu’elles ne partent pas avec les produits ci-dessus, appelez un marbrier pour des conseils. En effet, parfois une réaction chimique entre un produit acide et la pierre peut créer une alvéole et la pierre a besoin d’être poncée à nouveau. Ce matériau nécessite une rigueur plus importante que le granit qui lui, est plus résistant.

Il est très important de nettoyer le monument 2 à 3 fois par an, la pluie et la pollution salissent la pierre et le granit et réduisent la pérennité du monument.

Nos conseils pour assurer la pérennité de votre monument

Les produits que nous vous conseillons :

  • Eau savonneuse : utiliser un savon neutre en paillettes dilué dans de l’eau tiède (environ une poignée pour 10 litres d’eau ; attention, trop de savon risque de former une pellicule inesthétique sur la surface du revêtement)
  • Tout produit nettoyant non abrasif
  • Le Savon noir (seulement pour la pierre naturelle) qui possède de l’huile de lin qui, lorsqu’il est appliqué laisse une couche de protection sur la pierre.

Produits spécifiques pour les professionnels que vous pouvez retrouver dans nos magasins :

  • le « Nettoyant » pour retirer les saletés
  • l’ « Hydrofuge pierre » pour protéger de l’eau et des saletés (ce traitement a pour but d’empêcher l’eau de pénétrer dans les pierres et d’en atténuer les effets pervers, mais aussi de limiter l’encrassement)
  • l’ « Anti-mousse » pour éliminer les mousses et lichens
  • le « Renov’ monument » pour nettoyer et rénover monument et accessoires.

En ce qui concerne la rouille, il faut faire attention à la pierre et ne pas utiliser de produits abrasifs. Si la tâche ne part pas avec les produits conseillés, nous vous recommandons l’intervention d’un professionnel.

Attention, ne pas utiliser de karcher pour nettoyer la tombe, cela pourrait abîmer les joints et laisser l’eau s’infiltrer.

Après le nettoyage, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’eau stagnante sur la pierre et que les joints sont en bon état.

Faire intervenir un professionnel

Avant

monument avant renovation tombe entretien nettoyage

Après

monument après renovation tombe entretien nettoyage

Si votre sépulture a besoin d’une remise en état ou si vous avez besoin d’un entretien annuel ou ponctuel d’un monument, Sansone peut se déplacer pour vous.

Chez Sansone, une équipe de spécialistes peut réaliser l’entretien de votre pierre tombale, la remise en état ou simplement un fleurissement.  Elle peut également remettre en état des gravures (réchampissage). Du simple nettoyage à la refonte d’une chapelle en pierre naturelle, nos équipes de marbriers vous assurent un travail de qualité.

Pour plus d’information, contactez-nous !